CABINET KINESITHERAPIE NICE

OLGA HERNANDEZ CENALMOR

Kinesitherapie Pre et Post Accouchement 


QUELS TYPES DE TRAITEMENTS SONT EFFECTUÉS EN PHYSIOTHÉRAPIE PELVIPÉRINÉE?

• Thérapie manuelle : massage périnéale, étirements, mobilisations, libération myofasciale, ostéopathie, etc. Ce sont des techniques qui permettent de rétablir l'équilibre des tissus musculaires, articulaires, ostéoligamentaires, fasciaux et conjonctifs.

• Radiofréquence : ce sont des équipements à haute fréquence qui sont appliqués aux tissus du corps produisant une augmentation de la température interne (endothermie), améliorant le flux artériel et augmentant l'apport de nutriments et d'oxygène. Améliore le flux veineux et lymphatique, contribuant à la récupération tissulaire.

• Électrostimulation : c'est un traitement par impulsions électriques qui favorise la conscience périnéale et augmente la force des muscles pelviens. De plus, l'utilisation de courants électriques de type TENS nous aide à diminuer la douleur engendrée par certaines pathologies.

• Biofeedback : c'est un feedback qui facilite la prise de conscience et l'apprentissage du contrôle périnéal. Il favorise la tonification des muscles pelviens et permet de rééduquer la constipation, l'incontinence anale et urinaire.

• Gymnastique abdominale hypopressive : travaille les muscles abdominaux sans générer d'augmentation de pression au niveau périnéale. Il permet de renforcer les muscles du plancher pelvien, empêche la descente des organes pelviens ou empêche leur progression, améliore le transit intestinal et renforce les muscles posturaux. C'est une méthode qui aide à la reprogrammation posturale globale.

• Rééducation posturale : le travail postural est essentiel dans tout type de rééducation périnéale. Il est important d'obtenir un positionnement correct du bassin afin que les viscères pelviens reposent sur le sacrum, le coccyx et le périnée postérieur, libérant le périnée antérieur d'un travail de soutien excessif.

• Rééducation des activités de la vie quotidienne : conseils en hygiène posturale, exercice physique, rééducation de la miction et de la défécation, habitudes alimentaires ...


ET MA TAILLE?...…  DIASTASIS ABDOMINALE

Séparation des muscles du rectus abdominis à la suite de dommages au tissu conjonctif qui les maintient ensemble par la ligne alba. La conséquence la plus importante de cette blessure est la mauvaise gestion des pressions intra-abdominales qui peuvent causer des problèmes au niveau périnéal.

Bien que certains exercices puissent être effectués avant, il est conseillé de commencer à partir de trois mois après la fin de la grossesse, tant que les sages-femmes et la gynécologie ont donné le feu vert.