CABINET KINESITHERAPIE NICE

OLGA HERNANDEZ CENALMOR

Physiotherapie Neurologique

La physiothérapie neurologique améliore actuellement le pronostic de nombreux patients atteints de maladies qui affectent le système nerveux. Le traitement des lésions cérébrales acquises ou d'autres maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d'Alzheimer nécessitent ces professionnels.

Qu'est-ce que la physiothérapie neurologique?

La physiothérapie neurologique est une branc​he de la physiothérapie qui traite du traitement des altérations et des blessures causées par l'atteinte du système nerveux central ou périphérique et qui affectent le mouvement.

La physiothérapie neurologique concentre son activité sur l' amélioration de la mobilité du patient . Pour ce faire, il crée de nouvelles voies neurologiques et renforce celles existantes pour que le mouvement ait lieu. Ainsi, il traitera les différents troubles moteurs affectés par une lésion au niveau du Système Nerveux Central (SNC). Ceux-ci peuvent être causés par un traumatisme, une certaine maladie ou à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dans le cadre de la rééducation neurologique, la physiothérapie neurologique nécessite une communication entre tous les professionnels impliqués. Il est nécessaire de connaître et d'identifier les caractéristiques et les besoins de chaque patient pour prendre les décisions appropriées et adapter individuellement les techniques de physiothérapie. Pour cette raison, la connaissance des différentes pathologies que chaque patient présente est essentielle pour le kinésithérapeute professionnel.

La pratique de la physiothérapie neurologique peut être divisée en trois domaines:

1. Neurophysiologique ou lié au développement neurologique.

2. Apprentissage moteur et réapprentissage.

3. Éclectique (la méthode appropriée est sélectionnée, en fonction des besoins de chaque patient)

Champ d'application

La physiothérapie neurologique peut être appliqué à la fois comme un âge de l' enfant adulte. Les besoins seront différents selon la pathologie en question.

Ainsi, la physiothérapie neurologique des enfants intervient dès les premiers mois de la vie. Son objectif est de maximiser le développement moteur de l' enfant, permettant aux enfants qui ont subi une lésion neurologique d'avoir un développement moteur adéquat ou d'atteindre un développement moteur optimal. Cela leur permettra d'atteindre un certain degré d'indépendance dans les tâches quotidiennes.

La physiothérapie neurologique à l' âge adulte se concentre sur deux domaines distincts. D'une part, il y aura des personnes atteintes de lésions cérébrales ou de blessures causées par des lésions cérébrales acquises (ACD), des lésions cérébrales traumatiques (TBI), etc.

Son objectif sera d'obtenir une amélioration physique et d' améliorer la mobilité du patient, en évitant les schémas posturaux et de mouvement qui provoquent de futures douleurs ou malformations. Dans ces cas, le physiothérapeute effectuera une intervention dès les premiers jours jusqu'à la fin de la rééducation.

D'autre part, on trouvera la réhabilitation des maladies neuromusculaires et des troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques . Ceux-ci peuvent nécessiter un traitement moins intense, bien qu'un petit suivi périodique soit nécessaire pour rééduquer les schémas et maintenir tous les contrôles volontaires disponibles.

Certaines des stratégies les plus appliquées

La physiothérapie neurologique a différentes stratégies d'intervention à appliquer à chaque patient.

Bobath, Perfetti, Brünnstrom, FNP, etc. en font partie. Le choix de ces méthodes de traitement sera déterminé par les besoins spécifiques de chaque patient et sa situation clinique . L'équipe des professions qui participe à la réadaptation de chaque patient évaluera la technique la mieux adaptée aux circonstances particulières.

L' objectif essentiel de la rééducation neurologique est d'atteindre la fonctionnalité maximale du patient et / ou de prévenir sa détérioration. Il s'agit d'un objectif commun de toute l' équipe multidisciplinaire impliquée dans le traitement. La physiothérapie neurologique effectue également des travaux d'éducation sanitaire . Il est nécessaire de rééduquer posturalement le patient, mais son environnement connaîtra également ces nouvelles postures et mouvements.